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Allemagne: le moral des consommateurs s'améliore encore en juin

Les consommateurs regardent la conjoncture avec une confiance croissante, encouragés par l'optimisme de la classe politique, des experts et des entreprises. La croissance a par ailleurs un impact très positif sur le marché du travail et donc sur la consommation, note le GfK.

(afp) Le moral des consommateurs s'est encore amélioré en juin en Allemagne, porté par l'optimisme ambiant sur les perspectives économiques de la première économie de la zone euro, selon la dernière enquête publiée lundi par l'institut spécialisé GfK.

Le baromètre, principal outil de mesure du moral des ménages en Allemagne, est monté à 8,4 points contre 7,4 points le mois précédent. Le chiffre de mai a été révisé en légère hausse.

Dans le contexte actuel, on peut supposer que la hausse de l'indice va se poursuivre dans les prochains mois. "L'évolution positive du marché du travail et des attentes au niveau des revenus donnent à penser que la meilleure période est encore à venir", estime l'institut.

Après avoir subi les effets de la hausse de la TVA, passée de 16% à 19% au début de l'année, la consommation privée en Allemagne montre des signes d'amélioration depuis le mois d'avril, une tendance qui devrait se poursuivre selon les économistes.

L'indice GfK est basé sur un sondage mensuel auprès d'un échantillon représentatif de quelque 2.000 personnes. L'institut les interroge sur leurs attentes pour le mois à venir en matière de conjoncture, revenus et propension à consommer.

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