Allemagne: petit rebond des ventes au détail

Les ventes au détail en Allemagne ont augmenté en octobre de 0,5% d'un mois sur l'autre, conformément aux attentes des analystes, montrent les statistiques officielles publiées mardi. Sur un an, les ventes au détail ont reculé de 1,7% alors que les experts prévoyaient une repli de 2%.

(afp) -Les ventes de détail du mois d'octobre en Allemagne sont ressorties pile en ligne avec les attentes, enregistrant une progression de 0,5% sur un mois après deux mois de baisse, selon des chiffres publiés mardi.

En août puis en septembre, les ventes de détail avaient affiché une baisse surprise, laissant présager un rebond de cet indicateur relativement volatil.

En dépit de cette hausse, à prix constants et en données corrigées des variations saisonnières, les ventes du commerce de détail s'inscrivent toujours en baisse de 1,7% par rapport à octobre 2008.

Sur les dix premiers mois de l'année 2009, janvier à octobre, elles sont en recul de 1,8%, précise l'Office fédéral des statistiques dans son communiqué, ce qui cadre avec la prévision de la fédération du commerce HDE, qui table sur une baisse de 2% sur l'ensemble de l'année.
Le commerce de détail s'en est pour l'instant plutôt mieux sorti que le reste de l'économie allemande, pour laquelle est prévue cette année une contraction de l'ordre de 5%.

Mais alors que la situation sur le marché du travail est appelée à se dégrader, les consommateurs allemands vont être de moins en moins enclins à dépenser et leur moral, mesuré par la baromètre de l'institut GfK, est d'ailleurs en baisse depuis deux mois.
La saison de Noël s'annonce encore relativement porteuse, a pronostiqué la fédération HDE, mais 2010 devrait être nettement moins faste.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés