Publicité

ArcelorMittal discute avec ses banques

©BLOOMBERG NEWS

Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé mercredi être en discussion avec ses banques sur ses engagements financiers, au cas où la situation économique se dégraderait encore plus que prévu.

(afp) - Le géant de l'acier est "en discussions avancées avec ses principales banques en vue de modifier les clauses concernant ses engagements d'endettement relatives à ses principales lignes de crédit, pour une période d'un an", explique le groupe dans un communiqué.

"Bien que le groupe ne prévoie pas d'enfreindre les clauses existantes, il est prudent, compte tenu de l'actuel contexte opérationnel, de renforcer la position financière du groupe pour le cas où surviendrait une décélération additionnelle imprévue", argumente-t-il.
La rumeur de telles discussions avec ses banques a fait chuter l'action ArcelorMittal mercredi, de 4,84% à 21,01 euros à la Bourse de Paris.

Endetté de 26,7 milliards de dollars à la fin mars, ArcelorMittal a procédé à plusieurs opérations de refinancement cette année, alors que la chute de la demande en acier à cause de la crise économique le force à faire marcher ses usines à seulement moitié de leurs capacités depuis fin 2008.
Depuis le début de l'année, le groupe rappelle avoir levé au total "plus de 11 milliards de dollars par le biais d'émission d'actions, d'obligations convertibles et d'autres obligations" et qu'à fin mars, il disposait de 23 milliards de dollars de liquidités.

ArcelorMittal affirme également avoir "bien progressé" pour atteindre l'objectif de réduire sa dette nette à 22,5 milliards de dollars d'ici fin 2009.
Le sidérurgiste assure qu'une éventuelle modification de ses clauses d'engagements "n'augmente pas le coût d'endettement au titre de ces lignes de crédit dans des conditions normales de performance financière".
"Une nouvelle annonce sera faite en temps utile après la conclusion des discussions avec les banques", prévient le groupe.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés