Baisse inférieure aux attentes des inscriptions au chômage aux USA

©Photo News

Les nouvelles inscriptions aux chômage ont baissé pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis, mais moins que prévu, selon des chiffres du département du Travail publiés jeudi à Washington.

(afp) - Les nouvelles inscriptions aux chômage ont baissé pour la troisième semaine de suite aux Etats-Unis, mais moins que prévu, selon des chiffres du département du Travail publiés jeudi à Washington.
Le ministère a recensé 444.000 nouvelles demandes d'allocations au cours de la semaine close le 1er mai, soit 1,5% de moins que la précédente.
Les analystes estimaient que l'indicateur du département du Travail reculerait davantage, à 440.000, selon leur consensus médian.
Il faut remonter au mois d'octobre pour retrouver une baisse du nombre des nouveaux chômeurs sur trois semaines de suite.
L'indicateur, qui avait touché un point bas début février à 439.000 après environ dix mois de décrue, reste au-dessus de son niveau de la fin du mois de mars (442.000).
Le ministère doit publier vendredi son rapport sur l'emploi pour le mois d'avril. Les analystes prévoient que celui-ci fera apparaître une poursuite des embauches, après le retour de l'économie américaine à la création d'emplois en mars.
Les créations de postes ne devraient cependant pas être suffisantes pour faire baisser le taux de chômage, qui devrait apparaître stable à 9,7% en avril, selon leur prévision médiane.
Un des dirigeants de la banque centrale (Fed), Eric Rosengren, a estimé mercredi qu'il faudrait des années avant que le taux de chômage du pays ne soit ramené à 5%, limite maximale (récemment relevée) de l'objectif de son institution.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés