BCE: les patrons européens inquiets du relèvement des taux d'intérêt

Les chefs d'entreprises européens craignent un relèvement du taux directeur de la BCE au delà de 4%, a déclaré le Français Ernest-Antoine Seillière, président de l'organisation patronale paneuropéenne Business Europe (ex-Unice) au Financial Times Deutschland paru jeudi. L'institut monétaire européen, dirigé par le Français Jean-Claude Trichet, va laisser son taux directeur inchangé le 12 avril, mais elle devrait poursuivre son cycle de hausse des taux par la suite, selon les analystes.

(afp) "Si le taux devait dépasser les 4%, nous serions dans un autre monde. Notre compréhension atteindrait ses limites", a prévenu le président des patrons européens.Selon lui, l'économie européenne a jusqu'à présent pu supporter les relèvements successifs du taux directeur, qui est actuellement à 3,75%.

Mais si le loyer de l'argent devenait trop cher, "la situation pourrait devenir dangereuse en particulier pour les taux de change"."Les actuelles négociations salariales ne justifient pas selon nous la crainte d'une inflation trop haute", précise l'ancien patron des patrons français, s'opposant en cela au discours prôné par la Banque centrale européenne (BCE).Les augmentations de taux répétées de la BCE sont souvent critiquées, car elles auraient tendance à faire grimper le cours de l'euro et donc à plomber les exportations européennes.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect