BXL et Luxembourg, 2 villes-moteur de l'économie wallonne (presse)

La Wallonie doit son salut économique aux deux villes de Bruxelles et Luxembourg, affirment deux professeurs de l'UCL dans le journal Le Soir.

(belga) Cartes à l'appui, ils montrent que le futur de l'économie wallonne se situe sur l'axe entre ces deux villes. Ils plaident pour une centralisation des compétences en "pôles".Ces professeurs de l'UCL rassemblent des données géographiques et économiques. Ils constatent que l'essentiel de l'économie tourne autour de Bruxelles, seule ville belge à pouvoir prétendre au titre de métropole. La ville représente à elle seule près de 20% de l'activité économique du pays.

Les deux scientifiques notent aussi que l'axe économique de demain se situera entre Bruxelles et la ville de Luxembourg. Les populations jeunes (moins de 20 ans) se concentrent surtout dans la province du Luxembourg et sur l'axe vers Bruxelles. Les deux professeurs soulignent l'importance de leur offrir un enseignement de qualité. Ils plaident aussi pour qu'on favorise "les pôles urbains offrant le potentiel de développement le plus élevé" et appellent de leurs voeux un "pôle scientifique au niveau wallon" rassemblant les principales universités et facultés francophones.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect