Début du conseil des gouverneurs de la BCE, hausse de taux attendue

La Banque centrale européenne (BCE) a entamé sa réunion de politique monétaire à Francfort, a indiqué jeudi un de ses porte-parole. Analystes et marchés attendent à l'unisson un relèvement d'un quart de point des taux directeurs, le quatrième en huit mois. Le principal taux de la zone euro devrait ainsi grimper à 3,00%.

(afp) Le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia assiste à la réunion, qui a débuté vers 08H00, a précisé le porte-parole de l'institut.

La décision sur les taux doit être annoncée vers 11H45. Le président de la BCE, le français Jean-Claude Trichet, expliquera ensuite la décision du conseil lors d'une conférence de presse à partir de 12H30.

Ce dispositif est inhabituel pour la réunion de début août, qui, par tradition, se tient habituellement via une conférence téléphonique.

Mais, cette fois, les gardiens de l'euro ont décidé de repousser leurs vacances, ne laissant guère de doute sur leur intention d'annoncer une remontée des taux directeurs, visant à prévenir des risques de surchauffe inflationniste liés au pétrole cher, à l'abondance des liquidités et à la forte augmentation des crédits au secteur privé.

Début juillet, Jean-Claude Trichet avait déclaré qu'"une grande vigilance" était de mise face à tous ces dangers. L'emploi du mot "vigilance" annonce en général une hausse de taux imminente. Le Français avait parallèlement dressé un tableau positif de l'économie de la zone euro, dont la reprise s'accélère progressivement selon lui.

La décision de ce jour est déjà presque de l'histoire ancienne aux yeux des économistes, qui s'intéresseront davantage aux propos de M. Trichet lors de la conférence, dans l'espoir de grappiller des indices sur les intentions des banquiers centraux d'ici la fin de 2006.

La majorité des experts pensent qu'elle va procéder encore à deux nouvelles hausses d'un quart de point, en octobre puis en décembre, qui porteraient le principal taux directeur à 3,50%.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés