Publicité
Publicité

Des équipes du FMI attendues en Grèce pour l'aider à tenir son budget

Mercredi, des équipes du FMI seront à Athènes pour aider la Grèce à tenir son budget et à lutter contre la fraude fiscale.

(belga) - "Il ne s'agit en rien d'un contrôle mais d'une mission d'aide technique, demandée par Athènes", a souligné un responsable du ministère des Finances.


Les fonctionnaires du Fonds monétaire international, dont un premier groupe doit rencontrer mercredi le ministre, Georges Papaconstantinou, doivent rester une quinzaine de jours pour fournir leur expertise sur "le suivi de l'exécution du budget" et en matière fiscale, a-t-il ajouté.


Des experts du FMI reviendront ultérieurement dans la capitale grecque, la première quinzaine de mai, a-t-il indiqué.


Il s'agira cette fois de juger de la mise en oeuvre du plan grec de redressement budgétaire, dans le cadre d'une mission tripartite avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne et en vue de l'évaluation du pays par la Commission, le 15 mai.


Une première mission de ce type fin février, concrétisant la mise sous tutelle croisée du pays décidée par l'Union européenne, avait débouché début mars sur un durcissement de la cure de rigueur infligée au pays, avec des coupes salariales pour les fonctionnaires, le gel des retraites et une hausse de la TVA.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés