Dexia a relevé 16 défis auxquels les communes doivent faire face

La banque Dexia a présenté jeudi un document qu'elle a préparé pour aider les communes à gérer leurs finances. Sous le titre "enjeux financiers de la nouvelle législature communale", elle relève 16 défis qu'elle regroupe en trois grandes catégorie: l'environnement général, les ressources et les dépenses.

(belga) "Nous ne voulons pas semer la panique dans les communes. Nous sommes le conseiller financier traditionnel des communes et nous avons tenu à faire le bilan de ce qu'il faut prendre en compte pour les années à venir", a commenté Frank Lierman, chef économiste de la banque. "Chacun des 16 défis n'a pas la même importance pour chaque commune.

La situation des grandes villes et les communes rurales est et restera différente et les défis auxquels elles devront faire face sont différents", a-t-il ajouté. Une chose est certaine, la rigueur budgétaire reste de mise.

Les efforts devront être faits par tous, tant par les communes elles-mêmes que par les régions et le pouvoir fédéral, notamment pour compenser l'effet de certaines mesures, affirme Dexia.

Parmi les grands défis mis en évidence lors de la présentation du document, on retrouve le vieillissement de la population, la libéralisation du secteur de l'électricité, la réforme des services d'incendie après celle des services de police, l'épuration des eaux et l'égouttage, et enfin le système des pensions des fonctionnaires communaux qui risque de se trouver en difficulté par le nombre croissant de contractuels.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés