Publicité

Espagne: recul historique de 0,1% des prix en mars confirmé

Les prix espagnols ont reculé en mars de 0,1% sur un an, une première baisse depuis le début du calcul de cet indice en 1961, selon des chiffres définitifs publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (Ine).

(afp) - Ce chiffre, calculé en données harmonisées avec les statistiques européennes, confirme une estimation avancée fin mars par l'Ine.

"Il s'agit du premier taux annuel négatif de toute la série historique de l'indice des prix à la consommation (IPC)", a indiqué l'Ine dans un communiqué.

Depuis l'été 2008, l'inflation espagnole, qui a longtemps été plus élevée que celle de la zone euro, a fortement reculé, pour atteindre en février +0,7%.

Le gouvernement a toutefois écarté fin mars l'hypothèse d'une déflation, caractérisée par une période prolongée de recul des prix, un scénario craint par les économistes en raison de son impact sur l'activité économique.

Après environ une décennie de forte croissance, l'Espagne est brutalement entrée en récession en 2008, frappée par la crise financière internationale et l'éclatement de sa bulle immobilière.

Le chômage a explosé, pour atteindre un taux de 15,5% en février selon Eurostat, soit le plus élevé de la zone euro.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés