Grève des accompagnateurs de train prévue pour la journée entière

La grève des accompagnateurs de train, qui touche une large partie du rail belge, durera probablement toute la journée. Le mouvement, lancé lundi matin à 3H30, était au départ prévu jusqu'à 12 heures, a indiqué Pierre Lejeune, permanent CGSP "Cheminots".

(belga) Selon Ludo Sempels, également de la CGSP, la grève est générale en Wallonie, sauf à Arlon. En Flandre, les accompagnateurs n'ont pas pris le travail à Ostende et Bruges, tandis que la moitié du personnel est en grève à Hasselt.

Les accompagnateurs travaillent par contre tout à fait normalement à Anvers, Gand et Courtrai. Au dépôt de Bruxelles-Midi, d'où est partie la grève, 100 % des accompagnateurs sont en grève, ajoute Pierre Lejeune.

"On rencontrera le personnel vers midi pour voir s'il veut poursuivre le mouvement", précise-t-il. Pierre Lejeune indique par ailleurs que la CGSP a demandé à rencontrer la direction dans la matinée de lundi "afin de discuter des solutions à apporter aux problèmes", mais aucune heure n'avait encore été fixée. Les accompagnateurs de train du dépôt de Bruxelles-Midi avaient décidé d'arrêter le travail lundi, à la suite d'agressions dont 4 d'entre eux ont été victimes au cours du week-end.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect