Hausse des taux d'intérêt de 0,27 point de pourcentage en Chine

La Banque centrale de Chine a annoncé samedi une hausse des taux d'intérêt de base de 0,27 point de pourcentage à partir de dimanche, afin de contenir la croissance de son économie. Dans un communiqué sur son site internet, l'institution précise que les taux d'intérêt sur les prêts à un an passeront ainsi à 6,39% et les taux sur les dépôts à 2,79%.

(belga) Cet ajustement, affirme la Banque, sera favorable à "une croissance raisonnable des prêts à crédit, à la stabilité des prix" et permettra de renforcer "l'équilibre de l'économie".

Cette hausse intervient à un moment où les autorités ont reconnu que la croissance du crédit et de la liquidité s'était à nouveau accélérée, mais aussi après la publication des chiffres de l'inflation, se rapprochant du seuil qu'elles se sont fixées (3%), avec un indice des prix à la consommation en hausse de 2,7% en février.

Ces chiffres de l'inflation annoncés mercredi avaient renforcé dans leurs convictions les économistes qui s'attendaient depuis plusieurs semaines à une nouvelle hausse des taux d'intérêt, au vu notamment de l'augmentation de la masse monétaire.

Certains soulignaient que les autorités devraient prendre une telle mesure notamment pour éviter que l'accélération de l'inflation n'entraîne un intérêt négatif pour les comptes de dépôts, si le taux de ces derniers n'était pas relevé.

Il s'agit de la troisième hausse depuis avril 2006. La deuxième, en août, avait été décidée dans l'espoir d'enrayer l'explosion des investissements qui avait porté la croissance à près de 11% au premier semestre.

Le taux sur les prêts à un an avait alors été relevé de 0,27 point de pourcentage à 6,12%, le taux des dépôts à un an passant à 2,52%.

Mais pour empêcher une surchauffe de l'économie, les autorités ont surtout ces derniers mois privilégié le relèvement du taux de réserves obligatoires en yuans des banques.

Depuis juin, elles ont procédé à cinq hausses de ce taux dans le but de ralentir la croissance du crédit et, par ricochet, celle des investissements.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés