Japon: la confiance des consommateurs se redresse légèrement en juillet

L'indice de confiance des consommateurs au Japon a augmenté de 1,4 point en juillet par rapport à juin à 48,6 points, traduisant un optimisme mitigé des ménages nippons quant à la situation économique, a annoncé jeudi le gouvernement.

(afp) Cet indice avait baissé en mai et en juin après avoir atteint en avril la barre des 50 points, son niveau le plus élevé depuis juin 1990. L'indice de confiance a été calculé à partir de questions posées le 15 juillet à 6.720 foyers japonais, et portant sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi, et intentions d'achats de biens durables. Un résultat inférieur à 50 points indique que ceux qui prévoient une détérioration sont plus nombreux que ceux exprimant un avis contraire. En juillet, l'indice de perception du bien-être économique a augmenté de 1,0 point par rapport à juin à 45,8, celui de la croissance des revenus de 2,0 points à 45,3, celui des conditions d'emploi de 1,0 point à 52,7 et celui des intentions d'achat de biens durables de 1,6 point à 50,4 points. Les statistiques relatives à la consommation au Japon sont observées attentivement par les économistes, un regain de la demande intérieure étant considérée, au même titre que le dynamisme des exportations, comme un facteur indispensable à la consolidation de la reprise. En juin, les dépenses moyennes de consommation des ménages nippons avaient reculé de 2,2% sur un an, leur sixième mois consécutif de baisse.

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