Japon: la consommation recule pour le 6e mois d'affilée en juin

Les dépenses moyennes de consommation des ménages au Japon ont diminué de 2,2% en juin sur un an à 280.824 yens (1.910,02 euros), marquant leur sixième mois de baisse consécutif, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

(afp) Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui comptent pour environ 60% du total, ont reculé de 3,4% sur un an à 301.978 yens (2.053,91 euros), a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les économistes s'attendaient en moyenne à ce que la consommation des ménages salariés diminue de seulement 2,4%, selon un sondage réalisé par le quotidien d'affaires Nikkei auprès de 17 instituts de recherche.

Quant au revenu moyen d'un ménage salarié, il a chuté de 6,0% à 684.632 yens (4.656,54 euros), a précisé le ministère.

Un bon comportement de la consommation des ménages, qui compte pour environ 55% du produit intérieur brut (PIB) du pays, est considéré comme une condition cruciale pour consolider la reprise économique, alors que le commerce extérieur connaît un comportement irrégulier.

Par ailleurs, les ventes de détail au Japon ont augmenté de 0,4% en juin sur un an, a indiqué le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) dans un communiqué séparé.

Ce paradoxe s'explique essentiellement par une forte hausse (+3,7%) des achats de carburants en raison de l'augmentation des prix à la pompe et, dans une moindre mesure, par une ruée sur les cigarettes avant une hausse des taxes sur le tabac entrée en vigueur en juillet.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés