JPMorgan crée une banque pour multinationales

©BLOOMBERG

Cette unité sera initialement centrée sur des économies en forte croissance comme la Chine, l'Inde et le Brésil. Néanmoins, la banque vise aussi le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse

(AFP) - La banque américaine JPMorgan s'apprête à lancer une nouvelle activité de banque commerciale destinée aux entreprises multinationales, dans le but de rivaliser avec Citigroup et HSBC, rapporte le Financial Times, qui cite le futur dirigeant de cette activité.

Cette unité de banque commerciale mondiale devrait amener JPMorgan à engager 300 banquiers, selon le journal, qui assure que cette nouvelle activité distribuera des produits variés allant des prêts au négoce de matières premières en passant par la gestion de trésorerie.

Elle sera initialement centrée sur des économies en forte croissance comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

Le journal précise cependant que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse seront aussi dans le premier lot de pays visés par JPMorgan.

La nouvelle unité sera dirigée, depuis Londres, par Greg Guyett, l'actuel responsable de la banque au Japon. La création de cette division vise à réduire la dépendance à une économie américaine en croissance ralentie actuellement, et à tirer profit de l'affaiblissement de Citigroup.

Guyett a indiqué au FT que JPMorgan allait investir plus de 100 millions de dollars dans cette activité.

Le journal observe que les grandes compagnies internationales sont généralement fidèles à leurs banques, comme Citi ou HSBC, et qu'il est de surcroît compliqué et coûteux d'en changer. Néanmoins, JPMorgan compte sur son actuel réseau de banque d'investissement pour approcher les dirigeants de ces entreprises, et sur sa robustesse financière pour être compétitif, tant sur les prix que sur la qualité, conclut le FT.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés