L'économie croît plus vite en Wallonie qu'en Flandre

Entre 2001 et 2005, l'économie wallonne a crû de 7,7% contre 7% en Flandre. Les statistiques publiées par l'Institut des comptes nationaux (ICN) sont formelles. Les performances économiques de la Wallonie s'améliorent comparativement à la Flandre.

(l'écho) Les chiffres de croissance sont particulièrement éloquents pour la période 2001-2004 étudiée par l'ICN (les chiffres 2005 sont provisoires). Alors qu'ils ont été revus à la baisse côté flamand, côté wallon c'est l'inverse qui s'est produit. Concrètement, l'économie wallonne a enregistré une croissance de 7,7% durant la période 2001-2005. La Flandre, elle, n'a pas pu faire mieux que 7%. De la même manière, les créations d'emplois ont augmenté plus rapidement en Wallonie qu'en Flandre. La hausse est de 3,4% entre 2000 et 2005 en Wallonie contre 3% en Flandre.

Pour mettre encore un peu plus de baume au c½ur, la société Graydon a publié hier son analyse des faillites. La tendance reste à la baisse sur l'ensemble du premier trimestre 2007, mais la Wallonie (-9,76%) et Bruxelles (-8,28%) connaissent une baisse des faillites plus importante qu'en Flandre (-1,95%).

Pour autant la Flandre n'est pas mal notée partout. L'investissement, par exemple, continue d'être sensiblement plus dynamique au nord du pays.

L'écart qui sépare la Wallonie de la Flandre reste, par ailleurs, important. Un chiffre suffit à évaluer le chemin encore à parcourir: le produit intérieur brut par habitant est 37% plus élevé en Flandre qu'en Wallonie.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect