L'économie wallonne prête à rééditer la performance de 2006

L'économie wallonne semble prête à rééditer sa bonne performance de 2006 dans les mois à venir, prédit l'Union Wallonne des Entreprises (UWE).

(belga) Les entrepreneurs qu'elle a interrogés au mois d'avril dans le cadre de son enquête conjoncturelle croient fermement dans le maintien d'une bonne orientation de l'activité dans les 6 prochains mois.En 2006, la croissance du PIB wallon est estimée à 3 %. L'UWE table sur une croissance de 2,5 % en 2007.

Parmi les entrepreneurs sondés, 36 % pensent que l'activité de leur entreprise restera stable et 57 % voient une perspective favorable. Ils ne sont toutefois que 42 % à prévoir une augmentation de leur investissement dans les 6 prochains mois. Les effets ne se font en revanche que peu sentir sur le chômage, regrette l'UWE: 53 % des patrons prévoient une stabilité de leurs effectifs et 36 % une augmentation. Les premiers obstacles à l'embauche cités sont les problèmes de qualification et les coûts salariaux.

Ce constat a amené la fédération des patrons wallons à plaider en faveur d'une dynamisation du marché du travail. Contrairement au patronat flamand, l'UWE adresse toutefois cette demande au gouvernement fédéral et ne voit pas l'utilité d'une régionalisation de la politique de l'emploi;

Photo belga

Publicité
Publicité

Echo Connect