L'euro dépasse 1,35 dollar pour la première fois depuis plus de deux ans

L'euro a franchi jeudi le seuil de 1,35 dollar pour la première fois depuis janvier 2005 sur le marché des changes, après que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet eut semblé confirmer une hausse des taux d'intérêt à 4% en juin.

(afp) La devise européenne a grimpé jusqu'à 1,3503 dollar vers 14H40 GMT, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis le 3 janvier 2005.Jean-Claude Trichet a ouvert la voie jeudi à une hausse des taux directeurs en juin, soulignant qu'il n'avait pas l'intention de contredire les attentes des marchés en ce sens."Je ne dirais pas quoi que ce soit (...) qui pourrait avoir pour intention de changer les attentes des marchés pour un mois ou deux", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse consécutive au maintien par la BCE de son taux d'intérêt directeur à 3,75%."Le sentiment depuis quelques séances est déjà favorable pour l'euro.

M. Trichet n'a rien dit de très nouveau et la plupart des investisseurs s'attendaient déjà à une hausse des taux en juin, mais sa confirmation a pu servir de prétexte" à acheter de l'euro, a expliqué Audrey Childe-Freeman, économiste à la CIBC.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect