L'euro perd pied face au dollar

La monnaie unique a plongé dans la matinée sous le seuil de 1,42 dollar, son plus bas depuis cinq mois. L'euro serait affecté par les mauvais résultats du baromètre allemand Zew, les déboires budgétaires de la Grèce et l'élection de Scott Brown dans le Massachusetts, qui dope par contre le dollar.

(afp et reuters) - L'euro continue sa glissade face au dollar, plongeant à 10h30 sous 1,42 dollar, un niveau plus vu depuis août. Selon les analystes, la dernière fois que l'euro avait franchi à la baisse ce seuil, c'était en août 2008. La monnaie unique avait alors perdu plus de 10 cents en un mois.

Depuis le début de la semaine, la monnaie unique a perdu près de 1% par rapport au dollar, mais certains sur le marché estiment que le rythme des pertes de l'euro pourrait ralentir à cour terme. 

La monnaie européenne reste affectée par la publication du baromètre allemand Zew (en recul à 47,2 points pour janvier) et les déboires budgétaires de la Grèce.

Le recul du Zew est en effet le quatrième recul de la confiance des investisseurs allemands d'affilée, ce qui fait craindre aux opérateurs que la reprise économique de la zone euro ne marque le pas.

Certains analystes estiment également que la devise américaine est soutenue par l'élection du républicain Scott Brown lors de l'élection sénatoriale de mardi dans le Massachusetts, ce qui pourrait entraver les capacités de relance économique de Barack Obama. 

La monnaie unique a également reculé face au yen, jusqu'à 128,95 yens contre 130,23 la veille.

Les investisseurs attendent aujourd'hui les chiffres américains de la journée sur les prix à la production de décembre et les mises en chantier de logements en décembre.

Mais l'indicateur phare de la semaine sera le chiffre de la croissance chinoise, publié jeudi. Selon certains analystes, si la Chine prend de nouvelles mesures de resserrement monétaire pour éviter la surchauffe de son économie, les devises à risque, comme l'euro, pourraient en pâtir.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés