L'euro recule face au billet vert, mais reste près de 1,54 dollar

L'euro perdait du terrain face au dollar lundi dans les échanges asiatiques, pour le dernier jour de week-end pascal sur plusieurs marchés, alors que les investisseurs se demandent si le pire de la crise financière n'est pas derrière eux, selon des courtiers.

(afp) - L'euro perdait du terrain face au dollar lundi dans les échanges asiatiques, pour le dernier jour de week-end pascal sur plusieurs marchés, alors que les investisseurs se demandent si le pire de la crise financière n'est pas derrière eux, selon des courtiers.

Vers 07H00 GMT, l'euro valait 1,5379 dollar, contre 1,5443 vendredi vers 07H30 GMT. Il avait atteint le 17 mars un pic historique de 1,5905 dollar. La monnaie unique européenne baissait face au yen à 153,71 yens pour un euro, contre 153,86 yens vendredi matin.

Le billet vert remontait aussi face à la monnaie nippone, à 99,94 yens pour un dollar, contre 99,63 vendredi. Il était descendu jusqu'à 95,75 yens le 17 mars, son plus bas niveau depuis novembre 1995.

Le dollar a repris de la vigueur ces derniers jours, les investisseurs espérant des effets positifs après les efforts déployés par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour apaiser les marchés financiers et relancer la croissance économique.

"Le récent rebond du dollar reflète en partie le fait que selon le marché la période la plus difficile de la crise de crédit est passée", selon Ryohei Muramatsu, de Commerzbank.

Les opérateurs avertissent toutefois qu'il est trop tôt pour miser sur une reprise durable du dollar étant donné les incertitudes liées à la crise issue des crédits hypothécaires à risque américains dits "subprime".

Les marchés resteront fermés lundi en Europe pour cause de fête de Pâques alors que Wall-Street rouvrira après un week-end de trois jours.

Les investisseurs guetteront lundi la publication des chiffres de reventes de logements de février aux Etats-Unis.

L'estimation finale du produit intérieur brut (PIB) américain pour le quatrième trimestre 2007 est attendue jeudi, suivie par l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de mars vendredi.

La livre sterling montait face à l'euro, à 77,68 pence pour un euro, mais perdait du terrain face au billet vert à 1,9800 dollar pour une livre. Le franc suisse reculait aussi face à la devise européenne, à 1,5636 franc pour un euro, tout comme face au billet vert, à 1,0167 franc pour un dollar.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés