L'excédent commercial de la Chine se réduit

En janvier, l'excédent commercial chinois s'est élevé à 14,17 milliards de dollars, contre 39,11 milliards il y a un an. Ces résultats sont principalement dû à un bond de 85,5% des importations sur un an. Les exportations ont progressé de 21% sur la même période.

Bruxelles -(AFP) - La Chine a enregistré une forte progression de ses exportations et de ses importations le mois dernier, par rapport à janvier 2009 qui avait vu son commerce chuter du fait de la crise économique mondiale, enregistrant le mois dernier un excédent de 14,1 milliards de dollars.

Selon les chiffres des Douanes publiés mercredi, les importations du géant asiatique surtout ont bondi, de 85,5% sur un an, ses exportations progressant de 21% en glissement annuel.

Du fait du bond des importations, qui ont représenté 95,3 milliards de dollars, l'excédent commercial s'est rétréci de près de 64% par rapport aux 39,11 milliards de dollars d'excédent enregistrés un an plus tôt, selon les chiffres alors annoncés par les Douanes.

Dans son ensemble, le volume de son commerce extérieur a enregistré le mois dernier une hausse de de 44,4% en glissement annuel.

Comparé à décembre 2009, le volume du commerce le mois dernier a été moins important (-15,7%), avec des exportations en baisse de 16% et des importations également en chute, de 15,1%, selon les Douanes.

Mais pour Robert Subbaraman, économiste de Nomura International à Hong Kong, ces statistiques montrent non seulement que "l'économie globale sort de la récession" mais aussi "la force de la demande intérieure chinoise", propulsée par les investissements et sans doute la consommation des ménages.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés