L'excédent commercial se réduit en novembre

D'après les premières estimations pour le mois de novembre 2009, la zone euro a enregistré une balance commerciale excédentaire de 4,8 milliards d'euros, en recul par rapport au mois précédent où elle avait atteint 6,6 milliards d'euros, indique vendredi l'Office européen des statistiques Eurostat.

Bruxelles (Belga) D'après les premières estimations pour le mois de novembre 2009, la zone euro a enregistré une balance commerciale excédentaire de 4,8 milliards d'euros, en recul par rapport au mois précédent où elle avait atteint 6,6 milliards d'euros, indique vendredi l'Office européen des statistiques Eurostat. En novembre 2008, la situation commerciale de la zone euro affichait encore un déficit de 7 milliards d'euros.
En novembre 2009 par rapport à octobre 2009, les exportations corrigées des variations saisonnières de la zone euro ont reculé de 0,4% tandis que les importations ont augmenté de 0,3%.


Pour l'ensemble de l'Union européenne, soit 27 pays, la situation est moins bonne. Les premières estimations du solde des échanges indiquent un déficit de 5,8 milliards d'euros en novembre, en hausse par rapport au mois d'octobre où le déficit avait atteint 4,8 milliards d'euros. La situation est toutefois meilleure qu'en novembre 2008, lorsque le déficit commercial des pays de l'UE avait atteint 24,4 milliards d'euros.


Le déficit de l'UE a diminué dans le domaine de l'énergie ainsi que pour les produits de base. L'excédent s'est réduit pour les machines et véhicules, mais s'est accru pour les produits chimiques.
Les échanges de l'UE avec tous ses principaux partenaires ont diminué, à l'exception des exportations vers la Chine qui sont restées stables. Les baisses les plus importantes ont concerné les exportations vers la Russie, la Turquie, le Brésil, la Corée du Sud ainsi que les États-Unis.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés