L'indice Ifo nettement à la hausse

©BLOOMBERG NEWS

Le baromètre Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, est fortement remonté en mars, retrouvant son plus haut niveau depuis juin 2008.

Le baromètre du climat des affaires Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, est fortement remonté en mars. Le baromètre a fait un bond de 2,9 points pour se hisser à 98,1 points, un chiffre supérieur aux attentes et qui permet à l'indice de retrouver un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juin 2008.

Echaudés par le repli surprise du mois de février, les économistes s'étaient montrés prudents pour mars, pariant sur une très légère hausse de 0,7 point, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires.

"Le printemps est également arrivé dans l'économie", a commenté le président de l'Institut Ifo, Hans-Werner Sinn, dans un communiqué. Selon Klaus Abberger, économiste à l'Ifo, la reprise économique allemande est solide, repose sur de bonnes bases et laisse entrevoir une embellie dans les secteurs de la construction et de la vente au détail. Le débat sur la dette de la Grèce n'a pas pesé de manière significative sur les entreprises allemandes, estime-t-il.

Les entreprises, tous secteurs confondus, ont évalué leurs affaires courantes de manière nettement plus positive qu'en février. Et l'optimisme a aussi progressé concernant les activités des six mois à venir.

Le climat des affaires Ifo se base sur un sondage auprès d'environ 7.000 entreprises.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés