Publicité

L'indice ISM progresse à 51,4% en décembre contre 49,5% en novembr

Les analystes s'attendaient à un indice à 50%. Un niveau inférieur à 50% de l'indice ISM reflète une baisse de l'activité industrielle.

(afp ) - L'indice composite d'activité du secteur industriel aux Etats-Unis, calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), a progressé à 51,4% en décembre contre 49,5% en novembre, a annoncé mercredi l'association professionnelle. Les analystes s'attendaient à un indice à 50%. Un niveau inférieur à 50% de l'indice ISM reflète une baisse de l'activité industrielle.

"Le secteur industriel a montré une bonne résistance en décembre avec un retour à la croissance à 51,4% après un recul sous 50% en novembre", a souligné Norbert Ore, président de l'ISM, dans un communiqué."Tant les nouvelles commandes que la production ont affiché des gains significatifs en décembre pour ramener l'indice au-dessus des 50 points", a-t-il ajouté. "L'indice des prix s'affiche à la baisse ce qui allège certaines des pressions inflationnistes qui ont perturbé le secteur industriel depuis la mi-2003", a ajouté l'économiste. L'indice mesurant la production s'est établi à 51,8% en décembre contre 48,5% en novembre et celui des commandes est passé à 52,1% contre 48,7%. Les stocks ont continué de se contracter, avec un indice à 48,4% contre 49,7% mais les embauches ont affiché une diminution moindre en décembre qu'en novembre avec des indices respectivement à 49,7% contre 49,2%. L'indice des prix a fortement baissé à 47,5% en décembre contre 53,5% le mois précédent. L'indice mesurant les exportations est passé à 54,3% contre 56,9% le mois précédent et celui mesurant les importations s'est légèrement contracté à 55,5% contre 56,5%.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés