L'inflation reste statu quo en zone euro, la confiance économique remonte

L'inflation dans la zone euro est restée au même niveau qu'en mai, selon la première estimation dite "rapide" publiée vendredi par l'Office statistique européen Eurostat. Par ailleurs, l'indice de confiance économique dans la zone euro a continué à grimper en juin.

(afp) L'inflation dans la zone euro s'est élevée à 2,5% en juin, soit le même niveau qu'en mai, selon Eurostat. Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes interrogés par l'agence d'informations financières AFX, qui attendaient 2,5%.

La hausse des prix à la consommation reste donc bien au-dessus de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui est d'une inflation "au-dessous mais proche de 2%".

Eurostat doit publier à la mi-juillet une deuxième estimation détaillée de l'inflation pour la zone euro en juin.

L'indice de confiance grimpe toujours

L'indice de confiance économique dans la zone euro a continué à grimper en juin, gagnant 0,5 point à 107,2 points, soit son plus haut niveau depuis début 2001, selon l'enquête de conjoncture de la Commission européenne publiée vendredi.

Cette augmentation n'était pas attendue par les économistes interrogés par l'agence d'informations financières AFX, qui tablaient sur une baisse à 106,2 points.

Le climat des affaires, après une légère baisse en mai, est reparti à la hausse en juin, gagnant 0,36 point à 1,41 point, selon une autre enquête publiée simultanément par la Commission.

L'indice de confiance économique résume l'opinion des entrepreneurs et des consommateurs, tandis que l'indice du climat des affaires mesure la confiance des seuls industriels.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés