La Banque du Japon laisse son taux directeur inchangé à 0,25%

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi qu'elle laissait inchangé à 0,25% son principal taux directeur, le taux de l'argent au jour le jour, un mois après sa décision historique d'abolir la politique de taux zéro appliquée depuis plus de cinq ans.La Banque du Japon (BoJ) a annoncé vendredi qu'elle laissait inchangé à 0,25% son principal taux directeur, le taux de l'argent au jour le jour, un mois après sa décision historique d'abolir la politique de taux zéro appliquée depuis plus de cinq ans.

(afp) A l'issue de deux jours de réunion, les neuf membres du comité de politique monétaire de la BoJ ont pris cette décision à l'unanimité, a indiqué la banque centrale sur son site internet.

Aucun relèvement de taux n'était prévu par les marchés, la hausse des prix à la consommation restant très modérée au Japon (+0,6% en juin).

Lors de sa précédente réunion, le 14 juillet, le comité de la BoJ avait relevé le loyer de l'argent d'un quart de point, mettant fin à la politique de taux d'intérêt zéro qui était en vigueur depuis mars 2001.

L'annonce de vendredi est intervenue simultanément à la publication des chiffres de la croissance au deuxième trimestre, qui ont reflété un net ralentissement de la deuxième économie mondiale en raison d'un essoufflement du commerce extérieur, et malgré des investissements en capital très dynamiques.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a augmenté de seulement 0,2% par rapport au premier trimestre (+0,8% en rythme annuel), alors que les économistes prédisaient en moyenne le double.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés