La BoJ suit attentivement l'évolution de la valeur du yen

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) a affirmé lundi garder un oeil attentif sur l'évolution de la monnaie japonaise et promis que l'institution ferait tout son possible en termes de politique monétaire pour stabiliser les marchés et soutenir l'économie nippone.

(afp) - Lors d'un discours prononcé à Nagoya (centre), le gouverneur, Masaaki Shirakawa, a averti que "la banque centrale prêtait une grande attention à l'impact sur la situation des entreprises de la récente et forte appréciation du yen", selon une transcription transmise par la BoJ.

En raison de la conjoncture internationale défavorable au dollar, le yen a atteint la semaine dernière son plus haut niveau en 14 ans face au billet vert, ce dernier passant brièvement vendredi sous la barre des 85 yens.

Cette situation, qui pénalise les exportations nippones, inquiète les entreprises et le gouvernement, alors même que la demande extérieure constitue pour le moment le principal moteur de l'amorce de reprise observée ces derniers mois au Japon.

M. Shirakawa dit aussi surveiller "les effets des mouvements sur les marchés financiers depuis la semaine dernière".

"Il est de notre responsabilité, en tant que banque centrale, de garantir la stabilité des marchés financiers et j'insiste sur le fait que nous sommes toujours prêts à agir rapidement et de façon décisive si cela est nécessaire pour garantir cette stabilité", a-t-il souligné.

M. Shirakawa, qui doit s'entretenir dans la semaine avec le Premier ministre Yukio Hatoyama, a dit lundi vouloir conduire sa politique monétaire en restant en communication avec le gouvernement mais de façon indépendante.

Il a toutefois indiqué dans son discours que le pouvoir exécutif et la banque centrale partageaient le même point de vue concernant l'état économique du Japon, victime d'un déclin des prix.

Le gouverneur a promis que l'institution continuerait de faire de son mieux pour combattre cette déflation, phénomène vicieux et nocif pour l'économie, dans lequel est retombé le Japon.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés