La Chine se voit déjà premier exportateur mondial

"La Chine va probablement supplanter l'Allemagne pour devenir le premier exportateur mondial en 2009", d'après le ministère chinois du Commerce.

(AFP) - La Chine a de bonnes chances de supplanter l'Allemagne pour devenir le premier exportateur mondial en 2009, malgré le ralentissement des exportations dû à la crise économique mondiale, a assuré lundi le ministre adjoint chinois au Commerce, Zhong Shan.

La part de la Chine dans le commerce mondial devrait dépasser 9% cette année, contre 8,6% en 2008, a indiqué Zhong Shan dimanche lors d'un forum.

Au premier semestre, les exportations chinoises de marchandises ont légèrement dépassé celles de l'Allemagne, avait indiqué l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en août.

Les exportations chinoises avaient atteint au premier semestre 521,7 milliards de dollars, contre 521,6 milliards de dollars pour les exportations allemandes, selon les données de l'OMC.

L'année 2009 a pourtant été difficile pour la Chine, les exportations ayant baissé de 16% sur un an, selon des prévisions du ministère.

Le pays va faire face à une "situation encore plus compliquée concernant le commerce extérieur" en 2010, étant donné les incertitudes sur la demande mondiale et la stabilité du taux de change du yuan, a ajouté M. Zhong.

Sur les 11 premiers mois de 2009, les exportations chinoises ont reculé de 18,8% par rapport à la même période de 2008 à 1070 milliards de dollars.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés