La confiance des entrepreneurs belges au plus bas

©-

La confiance des chefs d'entreprise belges est repartie en baisse en février, après un léger sursaut le mois précédent, pour tomber à son plus bas niveau depuis sa création en 1980, selon la BNB.

Bruxelles (L'Echo) - La confiance des chefs d'entreprise belges, considérée comme un baromètre pour la zone euro, s'est repliée à son plus bas niveau historique en février. C'est ce qui ressort de l'Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises, publiée ce mardi par la Banque nationale de Belgique (BNB).

La courbe synthétique globale plie désormais à -31,6, contre un rebond à -27,7 en janvier. Cette nouvelle donnée efface "le sursaut observé le mois précédent", commente la BNB.

La confiance des chefs d'entreprise s'est sensiblement dégradée dans l'industrie manufacturière. Le recul a été moins prononcé dans la construction alors que dans le commerce, en revanche, le climat conjoncturel s'est clairement raffermi.

"La courbe synthétique globale lissée, qui indique avec un retard de quelques mois l'évolution fondamentale de la conjoncture, s'est une nouvelle fois repliée", ajoute la BNB.

A l'instar du baromètre, l'indicateur synthétique brut des services aux entreprises s'est tassé en février, après avoir quelque peu progressé en janvier, et la courbe lissée reste là aussi orientée à la baisse.

Vincent Georis

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés