La Fed donnera le taux ce jeudi

Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté sa réunion mercredi pour réexaminer le niveau de ses taux directeurs, a indiqué la Banque centrale.

Bernanke, le Président de la Fed - Photo: Belga

(afp) - La Fed devrait publier son communiqué final jeudi aux alentours de 18H15.

Les économistes estiment qu'elle va relever son taux directeur d'un quart de point pour la 17e fois consécutive, à 5,25%. Quelques uns ont même évoqué la possibilité d'une hausse d'un demi-point pour stopper l'inflation, une hypothèse qui ne convainc pas la majorité des analystes.

Une fois de plus l'attention sera focalisée sur le communiqué accompagnant la décision, les marchés guettant tous les indices sur les futures actions de la banque centrale.

Beaucoup d'analystes jugent que dans un contexte d'accélération de l'inflation, la Fed va continuer à relever ses taux lors de sa prochaine réunion en août.

Mais ils soulignent aussi que la croissance américaine montre des signes indéniables de ralentissement, ce qui va exiger de la part de la banque centrale beaucoup de doigté pour juguler l'inflation sans étouffer l'activité.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés