Publicité

La Fed envisage un rebond US en 2009

"On peut dire sans crainte que cette récession sera au moins aussi grave que les récessions de 1973-1975 et 1981-1982", a déclaré M. Lacker, président de la Banque de réserve fédérale de Richmond, l'une des treize antennes régionales de la banque centrale américaine. "Mais on peut espérer un rebond cette année", a-t-il dit.

(afp) - La récession aux Etats-Unis va être "au moins aussi grave" que celle de 1981-1982, mais on peut espérer un rebond cette année, a déclaré jeudi Jeffrey Lacker, un des dirigeants de la Réserve fédérale.

M. Lacker, connu pour son souci de la stabilité des prix, a également mis en garde contre un retour en force de l'inflation avec la reprise économique.

"On peut dire sans crainte que cette récession sera au moins aussi grave que les récessions de 1973-1975 et 1981-1982", a déclaré M. Lacker, président de la Banque de réserve fédérale de Richmond, l'une des treize antennes régionales de la banque centrale américaine.

"Malgré l'abondance de mauvaises nouvelles, pourtant, des prévisionnistes de premier plan s'attendent à ce que l'économie touche le fond à un moment ou à un autre cette année et reparte graduellement, et je pense que c'est un espoir raisonnable", a-t-il ajouté lors d'un discours à Charleston, en Caroline du Sud (Sud-Est des Etats-Unis).

"Mais en même temps, il n'est pas prématuré de s'inquiéter du comportement de l'inflation lorsque la récession sera terminée et que la reprise aura commencé", ajouté M. Lacker, selon le texte de son discours transmis à la presse.

La lutte contre l'inflation est l'une des marottes de M. Lacker, qui vote cette année aux réunions du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale (Fed).

Les deux récessions mentionnées par M. Lacker ont fait suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.

De par sa violence et sa proximité par rapport à aujourd'hui, la crise de 1981-1982 offre une bonne comparaison pour la situation actuelle, au moins pour ceux qui, comme le dit M. Lacker, sont nés "avant la musique disco".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés