La Fed revoit légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2007

La Réserve fédérale américaine (Fed) a revu en légère baisse ses prévisions de croissance pour 2007, dans une fourchette de 2,5 à 3% contre 3,25 à 3,5% prévu précédemment, dans un rapport publié mercredi.

(afp) La croissance du produit intérieur brut (PIB) avait atteint 3,4% en 2006, selon les mesures du 4e trimestre 2005 au 4e trimestre 2006 utilisées par la Fed.

Pour 2008, la banque centrale table sur une croissance comprise entre 2,75 et 3%, précise le rapport semi-annuel sur la politique monétaire et l'économie américaine.

La Réserve fédérale s'attend à ce que l'économie connaisse "une croissance durable de l'activité durant les deux prochaines années", souligne le rapport.

"Bien que le ralentissement de l'immobilier résidentiel continue de freiner l'activité économique, le poids sur la croissance de la baisse de l'activité dans le bâtiment devrait diminuer en cours d'année", ajoute le rapport.

L'investissement des entreprises devrait "progresser à un rythme solide" et "l'expansion solide à l'étranger devrait maintenir la hausse de la demande pour les exportations américaines de biens et des services".

Du côté de l'inflation, "la baisse des pressions liées aux coûts de l'énergie et d'autres matière premières, dans un environnement d'expansion économique modérée et d'attentes d'inflation bien contenues, devrait contribuer à un affaiblissement de l'inflation", selon le rapport.

La Fed table sur une inflation hors alimentation et énergie, mesurée selon les dépenses de consommation, comprise entre 2 et 2,25% cette année avant 1,75 à 2% l'an prochain. En 2006, l'inflation avait atteint 2,3%.

Le taux de chômage devrait se situer dans une fourchette de 4,5 à 4,75% pour 2007 comme pour 2008, après avoir atteint 4,5% en moyenne en 2006.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés