La Grèce prête à faire de nouvelles économies

La Grèce est prête à des mesures "supplémentaires" d'économie budgétaire si nécessaire, pour réduire son déficit. Son premier ministre a remercié l'Europe pour son aide si la crise s'aggrave.

(afp) - Le gouvernement grec s'est dit prêt jeudi à des mesures "supplémentaires" d'économie budgétaire si nécessaire, pour tenir sa promesse de réduction de déficit, tout en se félicitant du soutien apporté par l'Europe qui constitue une "mise en garde" aux spéculateurs.

Athènes a promis de réduire son déficit public de quatre point de pourcentage cette année par rapport à 2009, où il avait atteint 12,7% du Produit intérieur brut.
Ses partenaires européens ont fait du respect de cet engagement une condition absolue de leur soutien de principe à lui venir en aide si la crise s'aggrave. Et ils ont placé la Grèce sous tutelle budgétaire, avec une surveillance croisée régulière de Bruxelles, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.

M. Papandréou a estimé que la solidarité affichée par les pays européens envers la Grèce constituait une "mise en garde" aux "spéculateurs" des marchés qui tentent de déstabiliser le pays, et de tester la capacité de résistance de la zone euro.

Le chef du gouvernement a toutefois émis l'espoir de ne pas avoir à tailler encore plus dans les dépenses publiques dans son pays et promis de "protéger" les couches de la population les plus fragiles.

"Si nous faisons bien notre travail, il n'y aura pas de mesures supplémentaires", a-t-il dit. Il a exprimé la "volonté forte" de son gouvernement de lutter contre l'évasion fiscale, la corruption, et de réformer le système fiscal.

Athènes a déjà prévu l'adoption d'un arsenal anti-fraude, la réduction de primes aux fonctionnaires ou la baisse des dépenses des hôpitaux. Sous une très forte pression, le gouvernement a aussi programmé un gel total des salaires des fonctionnaires, le relèvement de l'âge légal du départ à la retraite ou l'augmentation des taxes sur les carburants.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés