La valeur ajoutée des géants belges frise les 48 milliards

Les entreprises belges continuent d'accroître leur production de richesse : +10,5 % en 2007. Aucune société belge ne figure dans le top 50 européen. Fortis, champion national, plafonne à 9,7 milliards d'euros de valeur ajoutée. Près de 2 milliards de moins que le 50ème européen, Veolia Environnement.

(L'Echo) - La valeur ajoutée des plus grandes entreprises européennes a atteint en 2007 un montant total de 2 027 milliards de livres sterling (2 559 milliards d'euros) soit 11,7 % de plus qu'en 2006, révèle une étude réalisée par le département britannique du commerce et de l'industrie (DTI).

Les entreprises belges ne sont pas en reste. Elles ont créé l'an dernier 10,5 % de richesse en plus pour atteindre un total de 47,9 milliards d'euros, soit 1,9 % de la valeur ajoutée totale. Aucune société belge ne figure dans le top 50 européen. Fortis, champion national, plafonne à 9,7 milliards d'euros de valeur ajoutée. Près de 2 milliards de moins que le 50ème européen, Veolia Environnement.

Le top 5 belge est complété par KBC, Inbev, Dexia et Delhaize. On notera la nette progression de la valeur ajoutée produite par Inbev (+25 %) et Dexia (+21 %), mais aussi par Solvay (+20 %) et Belgacom (+17 %).

Manifestement, le marasme économique engendré par la flambée des prix des matières premières n'empêche donc pas les entreprises de continuer à produire de la richesse. Selon la septième édition du classement de la valeur ajoutée (Value Added Scoreboard), le classement par pays reste dominé par le Royaume Uni, dont les entreprises prennent à leur compte 22,7 % de la valeur ajoutée totale (contre 26 % en 2006).

L'économie britannique bénéficie à plein de sa grande ouverture, facteur d'échanges, et de la présence de plusieurs géants multinationaux tels que le groupe Shell, premier au classement. Le secteur pétrolier et gazier profite d'ailleurs à plein du boom des prix de l'énergie : outre Shell, trois autres de ses fleurons (Total, BP et Gazprom) figurent parmi les cinq premiers.

L.V.D.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés