Publicité

Le Belge séduit par l'e-commerce en 2006

Les cartes de crédit ont brillé de mille feux en Belgique en 2006. Bank Card Company (BCC) a recensé un total de 111,9 millions de transactions, en progression de 11,7% par rapport à 2005.

(l'écho) Il en va de même au niveau des montants dépensés par carte, qui ont au total augmenté de 11,3% à 11,856 milliards d'euros. Quant au nombre de cartes en circulation, il a crû de 5,6% à 2,85 millions d'unités.

Côté marques, Visa progresse et représente 3/4 des cartes émises pour 2/3 du chiffre d'affaires. Mastercard, qui dispose du reste du marché, a également enregistré une belle croissance. La hausse du montant des dépenses effectuées par carte de crédit résulte majoritairement du boom observé dans le commerce électronique. En douze mois, celui-ci est passé de 397 à 610 millions d'EUR. Il s'agit d'une forte évolution (+55%), déjà entamée en 2005. à l'époque, le nombre de paiements par carte sur Internet avait augmenté de 90%. Selon BCC, cette tendance ne devrait pas s'arrêter compte tenu des efforts fournis par Visa et Mastercard en termes de sécurisation des opérations.

Enfin, le Belge semble principalement avoir recours à sa carte de crédit pour des dépenses journalières, avec un montant moyen de 106 euros par transaction. Côté fraude, un léger recul est observé: elle a représenté 0,036% du chiffre d'affaires, soit 4,3 millions d'euros.

D.Li.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés