Le changement climatique affecte les eaux côtières de l'UE

Le changement climatique a un impact sur les eaux côtières et les mers européennes, selon un rapport publié mercredi par le centre de recherche de la Commission. Niveau des mers, température, marées et réserves halieutiques sont affectés.

(belga) Les symptômes se manifestent de manière différente selon les régions. Les eaux septentrionales ont ainsi vu leur température augmenter d'environ un degré au cours des vingt dernières années, alors que la changement en Méditerranée est plus proche de 0,5 degré.

Les modifications du niveau de la mer sont également variables: de 0,8 mm à 3,0 mm par an, selon le rapport.

Le changement climatique a aussi modifié la circulation des eaux, le cycle du carbone et l'acidification, forçant des espèces d'eau chaude à se déplacer vers le nord, ce qui a conduit à un déclin des espèces d'eau froide.Par exemple, certaines espèces de zooplancton ont diminué de 70 % depuis les années 1960, entraînant une disparition presque totale de la population de morues en mer du Nord.Le réchauffement s'additionne aux effets néfastes de la surpêche et du tourisme côtier, qui endommagent les milieux marins.

Le rapport complet peut être téléchargé à l'adresse http://ies.jrc.ec.europa.eu//.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés