Le commerce équitable a progressé de 37% en 2005

Les ventes mondiales de produits issus du commerce équitable ont progressé de 37% en 2005, selon les chiffres dévoilés mercredi par la "Fairtrade Labelling Organisation" (FLO) lors de la présentation de son rapport annuel.

(belga) Ces chiffres reflètent les ventes d'un certain nombre de produits dans une vingtaine de pays. En Belgique, la société Max Havelaar - qui commercialise notamment du café, des bananes, du thé et du chocolat - est membre de l'organisation.

Au cours de l'année dernière, les ventes mondiales de biens issus du commerce équitable ont atteint 1,1 milliard d'euros. En Belgique, elles se sont élevées à 21 millions d'euros (+21%).

Cette progression résulte de la volonté accrue des consommateurs de s'inscrire dans un processus commercial équitable. Dans le même temps, "de plus en plus de producteurs, de commerçants et de marques veulent faire partie du système", a expliqué Luuk Zonneveld, le directeur de FLO International.

Selon ce dernier, le nombre de marques proposant des produits labellisés "commerce équitable" a fait un bond de 29% entre 2004 et 2005.

Photo: Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés