Publicité

Le Conseil des ministres approuve diverses mesures en matière de pension

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi quatre projets d'arrêté royal relatifs au bonus de liaison au bien-être, à la clé de répartition salariés/indépendants et à la pension de retraite et de survie des salariés et des indépendants.

(belga) Dans un communiqué, les ministres des Pensions et des Classes moyennes, Bruno Tobback et Sabine Laruelle, précisent qu'un seul arrêté sert de base à l'octroi du bonus et à la liaison au bien-être, que l'on soit travailleur salarié ou travailleur indépendant. Il y a donc clairement convergence entre les statuts sociaux, disent-ils. Dorénavant, il y a une prise en compte automatique de la mixité des carrière, ce qui constitue un pas en avant très important. Par ailleurs, un bonus pension sera octroyé le 1er avril à tous les pensionnés relevant de la pension minimale et comptant au minimum une carrière mixte de 10 ans.

Pour ceux qui ont entre 10 et 19 ans de carrière, le bonus sera de 35 euros et pour ceux qui ont plus de 20 ans de carrière, il sera de 70 euros. Les ministres précisent encore qu'en 2008, ces montants passeront de 35 à 40 euros et de 70 à 90 euros. Une augmentation de 2% de liaison au bien-être sera également octroyée en septembre pour les pensions minimales et les pensions les plus anciennes. Il s'agit d'une concrétisation d'une proposition des partenaires sociaux. En 2007, ces mesures représentent un coût de 80 millions d'euros. En 2008 , le budget prévu sera de 182 millions d'euros.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés