Le dollar se stabilise, mais une hausse des taux aux USA semble compromise

Le dollar se stabilisait lundi matin face à l'euro, après avoir nettement reculé en fin de semaine dernière, sur un marché qui compte de moins en moins sur un relèvement des taux d'intérêt américains mardi.

(afp) Vers 11H00, l'euro valait 1,2873 dollar, contre 1,2874 dollar vendredi à New York. Le dollar progressait face au yen, à 114,75 yens contre 114,43 yens vendredi.

Le taux d'intérêt directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) est pour l'heure fixé à 5,25%, et la probabilité de le voir atteindre 5,50% lors de la réunion de mardi a reculé ces derniers temps, alors que des données signalaient un ralentissement économique aux Etats-Unis, à l'instar du nombre de créations d'emplois en juillet, inférieur aux attentes.

"La probabilité que la Fed relève ses taux mardi a reculé et n'est plus que de 15%", rapportaient les économistes de la banque ABN Amro.

Ceci a valu à l'euro de progresser vendredi jusqu'à 1,2909 dollar, un plus haut depuis deux mois.

"L'euro est à présent à peine en-dessous de son pic de vendredi, qui servira de premier seuil de résistance, avant que l'on se dirige vers le pic du mois de juin, à 1,2979 USD", observait Derek Halpenny, économiste à la Bank of Tokyo-MUFJ.

Certains économistes estimaient cependant que le dollar pourrait se stabiliser à moyen terme.

"Les marchés n'intègrent qu'une très petite probabilité de hausse des taux américains, ce qui laisse penser que le dollar a déjà encaissé l'impact négatif de cette nouvelle", estimait ainsi Mitul Kotecha, de la banque Calyon.

Selon lui, même si la Fed faisait une pause monétaire mardi, le billet vert ne reculerait donc pas forcément beaucoup plus. Il pourrait même rebondir si la banque centrale laissait la porte ouverte à une dernière hausse des taux en septembre.

La livre sterling reculait très légèrement face au dollar, à 1,9069 dollar, et face à l'euro, à 0,6752 livre pour un euro.

Le franc suisse progressait un peu face à l'euro, à 1,5725 franc suisse pour un euro.

Le yuan chinois valait 7,9682 yuans pour un dollar lundi, contre 7,9784 yuans vendredi au terme des échanges sur le marché interbancaire, et un cours pivot officiel de 7,9699 yuans.

L'once d'or valait 647 dollars lundi matin sur le London Bullion Market, contre 652,25 dollars vendredi soir.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés