Le FMI salue l'intervention de la banque centrale des Emirats

©BLOOMBERG NEWS

Le Fonds monétaire international (FMI) salue l'intervention de la banque centrale des Emirats pour augmenter les liquidités en réaction à la crise de la dette de Dubaï. Mais il attend des «clarifications» sur une «coopération» entre débiteurs et créanciers.

(afp) - Le Fonds monétaire international (FMI) salue l'intervention de la banque centrale des Emirats pour augmenter les liquidités en réaction à la crise de la dette de Dubaï. Mais il attend des «clarifications» sur une «coopération» entre débiteurs et créanciers.

«Nous continuons à surveiller la situation à la suite de l'annonce inattendue par le gouvernement de Dubaï sur un moratoire sur la dette de Dubaï World et sa filiale Nakheel, qui ont eu un impact négatif sur les marchés financiers», indique dimanche le FMI dans un communiqué.

Les Emirats arabes unis, dont Dubaï fait partie, «sont une économie fondée sur de fortes ressources et nous saluons l'annonce que la banque centrale a mis à la disposition des banques des liquidités spéciales supplémentaires», ajoute l'institution.

«Nous attendons de plus amples clarifications par les autorités sur un mécanisme de coopération afin de résoudre les problèmes entre ces débiteurs et leurs créanciers», conclut le communiqué du FMI.

L'émirat de Dubaï a annoncé mercredi un moratoire d'au moins six mois sur la dette de son conglomérat Dubaï World. L'annonce a fait chuter les marchés asiatiques, européens et américains, les investisseurs redoutant une insolvabilité de Dubaï pour sa dette publique de 80 milliards de dollars.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés