Le fossé de la pauvreté croît entre la Wallonie et la Flandre (presse)

Des informations parues dans la presse font état du renforcement des disparités entre le nord et le sud du pays. Le fossé de la pauvreté continue à croître entre les deux régions.

(belga) Le fossé entre la Flandre et la Wallonie sur le plan de la pauvreté a crû de manière spectaculaire: alors que la pauvreté a augmenté ces dernières années dans le sud du pays, le nord se trouve dans le top européen des plus riches, selon des chiffres du service d'études du sp.a relayés vendredi par De Morgen. Entre 1999 et 2005, le nombre de Belges qui vivent sous le seuil de pauvreté est passé de 13% à 15%. En Wallonie, il est passé de 13% à 17,5%, tandis qu'il a diminué en Flandre, de 13% à 10,7%.

"Seule la Suède fait mieux que la Flandre, avec 9%", a indiqué le président du sp.a, Johan Vande Lanotte. Le constat est le même en termes de revenus. En Flandre, les 20% de revenus les plus élevés sont 3,5 fois supérieurs aux 20% des revenus les plus bas. Le facteur est de 3,3 en Suède, mais de 4,1 en Wallonie et 7,4 à Bruxelles.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect