Le pétrole en hausse, le marché inquiet du Nigeria et du Proche-Orient

Les prix du pétrole étaient en hausse jeudi, dans un marché inquiet après des attaques au Nigeria qui sont venues s'ajouter aux craintes liées au conflit au Proche-Orient.

(afp) Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre prenait 66 cents à 74,60 dollars vers 14H05 GMT.

"Le marché est très inquiet de ce qui se passe au Nigeria", a souligné Phil, Flynn, d'Alaron Trading.

Une station de pompage de pétrole du groupe pétrolier italien Eni dans la région du Delta du Niger, dans le sud du pays, a été attaquée mardi, provoquant une baisse des quantités extraites, quelques jours après une fuite d'oléoduc du groupe Shell ayant amputé de 180.000 barils par jour l'offre du pays.

Le Nigeria est le premier producteur de brut d'Afrique et le sixième exportateur mondial avec entre 2,3 et 2,6 millions de barils par jour en moyenne.

"Cette nouvelle attaque soutient les prix car le marché a peur d'une baisse d'approvisionnement en pétrole", selon Phil Flynn.

La menace s'ajoute à une situation toujours très troublée au Proche-Orient.

La conférence internationale de Rome sur le Liban mercredi a douché les espoirs du marché d'obtenir un appel à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah, et entretenu les craintes d'une escalade des tensions qui entraînerait les pays voisins producteurs de pétrole dans le conflit.

Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, a affirmé jeudi que l'Iran ne modifierait pas sa politique pétrolière en cas d'attaque israélienne contre la Syrie, mais "cette nouvelle n'a pas l'air de convaincre vraiment le marché", selon M. Flynn.

Les prix restaient par ailleurs soutenus par la baisse surprise des stocks d'essence américains.

Mercredi, le département américain de l'Energie a fait état d'une baisse de 3,2 millions de barils des stocks d'essence la semaine dernière aux Etats-Unis, alors que le marché anticipait un niveau stable.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés