Le prix de l'eau en Région wallonne affiche de grandes divergences

Le prix de l'eau varie fortement entre les différents opérateurs de la Région wallonne, revèle le rapport de l'année 2005 d'Aquawal rendu public mercredi par le SPF Economie et intitulé "Chiffres clés du secteur de l'eau en Région wallonne".

(belga) Le coût pour 100 mètres cubes d'eau varie en effet du simple au double d'après ce rapport.Cent mètres cubes d'eau coûtent au consommateur en moyenne un peu plus de 250 euros en Wallonie. Mais le rapport publié par Aquawal révèle d'importantes disparités entre les prix, ceux-ci variant entre 112 euros et 264 euros. Pour Aquawal, l'Union professionnelle des Opérateurs du cycle de l'eau en Wallonie, différents facteurs viennent expliquer ces disparités. "La quantité de consommation en eau explique en grande partie ces différence. Les coûts étant des charges fixes indépendantes de la consommation, plus la consommation d'eau sera élevée, moins le prix sera cher", explique Aquawal.

"C'est d'ailleurs pour cette raison que le prix de l'eau en Région wallonne peut sembler plus cher qu'en Flandre". Il faut ensuite, selon Aquawal, tenir compte du niveau d'investissements réalisés par chaque opérateur pour assurer à la collectivité un service de qualité et un approvisionnement sécurisé en eau.

Le rendement du réseau (rapport entre le prélèvement et la distribution d'eau) des différents opérateurs est enfin un facteur supplémentaire permettant d'expliquer les divergences de prix.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect