Publicité

Le Salon de l'Auto a ouvert ses portes au public, action contre les 4X4

Brussels Expo a ouvert ses portes au public samedi à l'occasion de la 85e édition du Salon de l'Auto consacrée cette année aux utilitaires légers, aux véhicules de loisirs et aux motos. Les organisateurs s'attendent à accueillir quelque 320.000 visiteurs en une semaine.

(belga) Des militants pour la protection de l'environnement ont mené une brève action contre les véhicules 4X4, qui selon les manifestants causent des dégâts importants à l'environnement.

Le Salon de l'Auto se tient jusqu'au 21 janvier sur le plateau du Heysel. Le salon professionnel Truck Transport a lieu parallèlement du 13 au 16 janvier.

Le salon du véhicule utilitaire, qui a lieu en alternance avec le salon de l'auto traditionnel, ressemble de plus en plus à son grand frère. Ainsi, les visiteurs peuvent admirer non seulement des camionnettes et des monovolumes, mais aussi des breaks, des véhicules tout-terrain, des cabriolets, des motos, des scooters et des quads.

Comme en 2003 et en 2005, un espace spécifique est consacré à l'aviation légère. Dans le Palais 1, on peut découvrir des dizaines d'appareils: avions, hélicoptères, planeurs et autres ULM.

On ne dispose pas encore de chiffres de fréquentation pour vendredi (journée presse et soirée VIP) et samedi, mais cela devrait être le cas dimanche. Il y a deux ans, lors de l'édition précédente, on avait compté 27.000 visiteurs à la journée VIP et 29.500 personnes le jour de l'ouverture au grand public.

Cette année encore, une attention particulière est accordée aux questions environnementales avec des stands autour du thème "Ecology meets Economy", notamment sur la conduite économique, et un "Green Truck & Transport Guide". On y trouve aussi une exposition sur l'histoire des véhicules tout-terrain intitulée "SUV Forever" et une piste d'essai 4X4 agrandie.

Une cinquantaine de manifestants d'organisations environnementales ont mené samedi une action à l'Atomium. Ils estiment que les véhicules tout-terrain causent trop de dégâts à l'environnement.

La Biker Parade, à laquelle plusieurs milliers de personnes étaient attendues, a eu lieu samedi vers 16h00. Les participants s'étaient réunis en cinq points de rassemblement à travers le pays avant de rejoindre le plateau du Heysel à moto. Lors de l'édition précédente, quelque 11.000 motocyclistes y avaient pris part. Chaque participant a reçu une place de parking pour son deux-roues et un ticket d'entrée au salon. Le prince Laurent et la princesse Claire ont visité le salon vendredi. Le prince a notamment essayé plusieurs voitures familiales.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés