Le Vietnam lève un milliard USD dans une émission obligataire

Le Vietnam a levé un milliard de dollars (environ 720 millions d'euros) lors de sa deuxième émission obligataire internationale, a annoncé le ministère des Finances lundi soir.

Ces obligations, à coupon 6,75% et rendement 6,95%, sont à maturité 10 ans, a indiqué le vice-ministre des Finances, Tran Xuan Ha.
Selon la presse locale, une partie des fonds devrait servir à la première raffinerie du pays, Dung Quat, construite dans le centre du pays par un consortium emmené par le français Technip et opérationnelle depuis l'an dernier, mais qui est, selon le groupe public PetroVietnam, trop petite.

La Banque centrale avait précédemment indiqué que l'argent devrait aussi servir à l'achat de navires de transports et de centrales hydrauliques.

D'après les statistiques de Hanoï, l'économie vietnamienne a enregistré une croissance de 5,32% l'an dernier. Mais l'expansion a un coût: le déficit budgétaire a atteint 7% du produit intérieur brut (PIB). La bonne nouvelle c'est que le Vietnam a été capable d'emprunter sur les marchés internationaux des capitaux," a estimé lundi John Hendra, coordinateur des agences de l'ONU au Vietnam.

Mais il a mis en garde contre les déficits budgétaire et courant, tous les deux "assez élevés", et estimé qu'Hanoï allait devoir surveiller les risques de nouvelle surchauffe.

L'inflation avait flambé à 23% en 2008. Sur 2009, la hausse des prix à la consommation est retombée à 6,88%. Mais l'inflation, de nouveau sur une pente ascendante, était de 7,62% en janvier sur un an.

Réduire le déficit commercial, qui était de 12,2 milliards de dollars US (8,8 milliards d'euros) l'an dernier, sera aussi l'une des grandes tâches du gouvernement cette année, a estimé, la semaine dernière, Phan Chi Thanh, un haut responsable du bureau du gouvernement.

Plus de la moitié des obligations ont été souscrites par des investisseurs américains, près du tiers par des asiatiques et le reste en Europe, a précisé le ministère des Finances.

La première émission obligataire du Vietnam sur les marchés internationaux des capitaux avait rapporté 750 millions de dollars (540 M EUR) en 2005, selon le quotidien officiel "Vietnam News".

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés