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Les consommateurs US se montrent confiants

La confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée en décembre, avec un jugement plus positif sur les conditions économiques présentes et à venir, a annoncé jeudi l'institut de conjoncture privé Conference Board.

(afp) L'indice de confiance a progressé à 109 points contre 105,3 en novembre, ce qui est le niveau le plus élevé depuis avril.

C'est une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur une baisse à 102 points. De plus les chiffres du mois précédent ont été révisés en hausse à 105,3 points au lieu de 102,9 points annoncés initialement.

Cependant "compte-tenu de l'évolution en dents de scie de ces derniers mois, il est trop tôt pour dire si ce regain de confiance signale véritablement une amélioration à venir", a mis en garde Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board.

En effet "il y a peu d'espoir que la croissance du quatrième trimestre s'améliore nettement après une performance maussade en cours d'année", a-t-elle ajouté.

L'indice mesurant la confiance dans la situation actuelle a progressé à 129,9 points en décembre contre 125,4 points en novembre, ce qui est le niveau le plus élevé depuis juillet. Celui des attentes a lui aussi augmenté à 95,1 points contre 91,9 points le mois précédent.

La confiance des consommateurs est suivie avec attention car elle est censée donner une idée des dépenses de consommation, cruciales pour la croissance américaine.

Selon les premiers chiffres disponibles, la saison des fêtes de fin d'année a été mitigée pour les commerçants, avec de bonnes performances pour le commerce en ligne et l'électronique grand public mais des ventes décevantes dans le secteur de l'habillement.

Le jugement porté par les consommateurs américains sur la situation économique s'est améliorée en décembre, puisqu'ils n'étaient plus que 14,6% à la trouver mauvaise contre 16,2% le mois précédent, selon le Conference Board.

De plus 26,9% estimaient l'offre d'emplois abondante, contre 25,7% le mois précédent.

Les consommateurs se sont aussi montrés plus optimistes sur l'avenir, avec 16,3% tablant sur une amélioration des conditions économiques d'ici six mois (16% en novembre) et 14% sur une accélération des embauches (contre 13,3%).

Photo AFP

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