Publicité

Les investissements dans l'industrie de transformation à la hausse

Après cinq années de baisse continue, les investissements dans l'industrie de transformation devraient repartir nettement à la hausse cette année, si l'on en croit les résultats provisoires de l'enquête sur les investissements de la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Guy Quaden, gouverneur de la BNB - Photo: Belga

(belga) - La Banque Nationale réalise deux fois par an une enquête sur les investissements consentis dans l'industrie de transformation au sens strict, autrement dit sans prendre en compte les entreprises de construction et des secteurs de l'électricité, du gaz et de l'eau.

En 2004, l'industrie de transformation a représenté 20,7% du total des investissements des entreprises.

Selon les résultats provisoires de l'enquête réalisée en mai par la BNB, les investissements dans l'industrie de transformation devraient progresser, à prix constants, de 16,7% en 2006 après cinq ans de recul.

Ce redémarrage devrait concerner pratiquement tous les secteurs d'activité, à l'exception notable de l'industrie textile et du cuir, et dans une moindre mesure, de l'assemblage automobile. Ce dernier avait cependant consenti d'importants investissements en 2005.

L'enquête fait état d'une baisse des dépenses d'investissements de 1,9% pour 2005.

Dans l'enquête de novembre de l'an dernier, les entreprises avaient prédit une progression de 21,6% pour 2006.

La Banque Nationale précise toutefois que les résultats de l'enquête de début d'année dans l'industrie de transformation ne sont pas nécessairement représentatifs pour toutes les entreprises.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés