Les riches de Grande-Bretagne de plus en plus riches, Lakshsmi Mittal en tête (presse)

La richesse de ces personnes a augmenté en dix ans de 260% alors que celle de la moyenne des Britanniques a progressé de 120%.

(afp) La fortune des 1.000 personnes les plus riches de Grande-Bretagne a presque triplé depuis l'arrivée au pouvoir, il y a une décennie, de Tony Blair qui avait alors promis une plus grande équité, rapporte The Sunday Times.

La richesse de ces personnes a augmenté en dix ans de 260% alors que celle de la moyenne des Britanniques a progressé de 120%. La majorité de ces milliardaires ne sont pas nés en Grande-Bretagne et sont d'origine étrangère, souligne l'hebdomadaire, qui dresse la liste des personnes les plus riches du pays en 2007.

Ainsi, arrivent en tête Lakshmi Mittal d'Arcelor Mittal, numéro un mondial de l'acier, qui est né en Inde, et l'ancien magnat du pétrole, Roman Abramovich, propriétaire du club de football londonien de Chelsea, originaire de Russie.

Lakshmi Mittal arrive à nouveau en tête de liste avec une fortune estimée à 19,25 millions de livres (28,23 milliards d'euros, 38,46 milliards de dollars). Roman Abramovich le suit avec une fortune inchangée qui est estimée à 10,8 milliards de livres (15,84 milliards d'euros).

Seuls trois des dix plus riches milliardaires du pays sont nés en Grande-Bretagne. Beaucoup de ces hyper riches d'origine étrangère ont élu domicile dans ce pays pour, semble-t-il, des raisons fiscales, relève le Sunday Times.

Le plus riche britannique est le duc de Westminster dont la fortune immobilière, qui ne cesse de progresser, s'élève à 7 milliards de livres (10,26 milliards d'euros).

Sir Richard Branson, le médiatique patron du groupe britannique Virgin, présent dans des secteurs aussi variés que le transport aérien ou la téléphonie mobile, descend de la 9e place à la 11e place avec une fortune de 3,1 milliards de livres (4,5 milliards d'euros).

Enfin, le mannequin vedette britannique Kate Moss, qui est dotée d'une fortune estimée à 45 millions de livres (66 millions d'euros), rejoint la liste la liste des 100 femmes les plus riches du monde.

Photo Bloomberg

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés