Les statistiques du chômage retouchées en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé de modifier fondamentalement la présentation des statistiques du chômage et de la demande d'emploi en Région wallonne. Désormais, trois indicateurs devront être pris en compte.

(belga) Le premier indicateur est le taux de chômage du BIT (Bureau international du Travail), qui est le seul élément de comparaison au niveau international. Le deuxième indicateur est le nombre de chômeurs ONEm, et le troisième concerne les demandeurs d'emplois enregistrés par le Forem. Ces trois indicateurs permettent d'avancer trois taux de chômage différents. Selon le BIT, le taux de chômage en Région wallonne est de ainsi 11,3%. Pour l'ONEM, il est 13,7%, cet indicateur reprenant les chômeurs demandeurs d'emplois inoccupés, soit 207.924 personnes (chifrres de mars 2007). Pour le Forem enfin, il est de 17,5%, les chiffres du service régional de l'emploi et de la formation répertoriant le nombre de personnes disponibles sur le marché du travail, à savoir 258.013 personnes. Le nombre de demandeurs d'emplois demandeurs d'allocations est de 211.783 (mars 2007). Le nombre de jeunes en stage d'attente est de 20.328 (mars 2007). Pour arriver au chiffre de 258.013, il est nécessaire d'ajouter les travailleurs à temps partiel involontaires, demandeurs d'indemnités et les inoccupés inscrits librement (catégorie dans laquelle on retrouve les étudiants). Entre janvier 2006 et janvier 2007, on enregistre une baisse de 3,7%. C'est dans la catégorie des 30-40 ans que la baisse la plus forte est constatée (-14,7%). Chez les chômeurs privés d'emploi depuis moins de 6 mois, on annonce une baisse de 8%. Par contre, on constate une légère hausse chez les chômeurs de moins de 25 ans. "Il y a des difficultés au niveau de cette catégorie. Nous allons mener des actions pour les moins de 25 ans qui arrivent sur le marché du travail. Les secteurs les plus porteurs sont actuellement la construction et la mécanique", a expliqué mardi le ministre wallon de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt. Dans cette optique de clarification des chiffres, le FOREM publiera chaque mois un document intitulé "Situation du marché de l'emploi: statistiques mensuelles".

En parallèle, la publication "Marché de l'emploi: chiffres et commentaires" reprendra les chiffres-clés du mois et des analyses plus complètes. Les deux publications sont disponibles sur le site : www.leforem.be/informer/info/observatoire_publications.htm .

Photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés