Les ventes de détail ont augmenté plus que prévu en mars aux USA

Les ventes de détail aux États-Unis ont augmenté en mars pour le troisième mois d'affilée, et plus que prévu, laissant présager une bonne contribution de la consommation à la croissance au premier trimestre, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce.

(afp) - Les ventes de détail ont augmenté de 1,6% par rapport à février (en données des corrigées saisonnières), indique le ministère, alors que les analystes estimaient leur hausse à 1,2%, selon leur consensus médian.

L'indice du ministère, porte sur les ventes des détaillants et de la restauration. C'est sa plus forte hausse depuis le mois de novembre.

En glissement annuel, sa progression atteignait 7,6% fin mars.

Comme prévu, la hausse du mois a été tirée par les ventes du secteur automobile (+6,7% par rapport à février), mais la progression a été quasi généralisée. Seules deux des douze composantes de l'indice ont baissé (celle mesurant les ventes de matériaux de construction et des équipements de jardin, et celle des pompes à essence).

Venant renforcer les bons chiffres de mars, la progression des deux mois précédents a été revue en forte hausse. Le ministère estime désormais que les ventes de détail ont augmenté de 0,5% lors de chacun de ces deux mois, soit 0,7 point de plus au total que lors de son estimation précédente.

Non corrigé des variations de prix, l'indice des ventes de détail est très suivi car il donne une première idée de la tendance de la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine.

Le département du Commerce américain doit publier le 30 avril sa première estimation des chiffres du PIB du premier trimestre.

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